ABC.daire des futures mamans

     Cet abécédaire de bons conseils et de bonnes adresses est surtout un aide mémoire destiné à mes clientes et que je partage avec plaisir sur mon site, avec tous, pour une question d’efficacité ; en aucun cas elles n’ouvrent accès à des conseils personnalisés par téléphone. Elles ont fait l’objet au fil des années d’une sélection exigeante, de la part de l’ hygiéniste naturopathe et professeur de yoga que je suis, déterminée depuis longtemps à se prendre en charge, exigeante sur la qualité humaine comme sur l’efficacité!

      Bienvenue dans ma boutique de bonnes adresses !

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

(Accès direct par un simple clic sur la lettre choisie)





- A -

Accouchement :
Quatre facteurs vont conditionner le bon déroulement de votre accouchement :

1°- L’endroit où vous accouchez, sachant qu’un accouchement ce n’est pas seulement une question de sécurité médicale mère/enfant mais aussi une question de sécurité émotionnelle et donc de communication, d’écoute, de respect de votre démarche et de non surmédicalisation.

2°- La qualité de votre préparation qui est sans doute le facteur le plus déterminant : particulièrement en yoga, respiration, médecines douces telles que ostéopathie et acupuncture, compléments et hygiène alimentaire, accompagnement global de sages-femmes libérales. Les préparations officielles remboursées par la sécurité sociale ont très largement besoin d’être complétées par ce type de préparations dans la durée. D’autant plus que les préparations en maternité, devenues trop tardives ne vous apporteront pas le soutien nécessaire dans les premiers mois de grossesse.

3°- Votre état de santé avant et pendant la grossesse conditionne aussi votre accouchement. Si vous aviez déjà des problèmes avant que vous avez négligé, par exemple de circulation, de stress, de sommeil, de digestion, de fatigue nerveuse, ceux-ci peuvent être accentués pendant la grossesse et avoir des conséquences sur votre grossesse et votre accouchement. Il faut être le plus possible en forme pour maîtriser son accouchement.

4°- Votre état d’esprit. Si vous décidez que vous allez vous occupez de vous, positivez, éliminez les obstacles ou complications pouvant surgir, ne pas vous laissez déstabiliser par des éléments perturbateurs (boulot, famille, médecine, histoire personnelle, comptes à régler avec vous-même et oui tout çà ça compte !) alors vous serez de celles pour lesquelles la formule « yes you can » veut dire quelque chose. Vous aurez de toute façon l’accouchement que vous avez décidé d’avoir tant le pouvoir du mental sur le biologique est important. Là réside votre puissance créatrice.
A Paris, les maternités où vous pourrez utiliser au mieux votre préparation yoga, sont les Lilas, les Bluets, le CALM, les Diaconesses et Trousseau.

Acupuncture :
Une médecine douce très utile durant la grossesse pour harmoniser les puissants courants d’énergies qui vous traversent et conditionnent le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement. Cette médecine douce n’est pas contre indiquée durant la grossesse.
Savez-vous que chaque mois lunaire (10) bébé va utiliser tour à tour, pour se construire, l’énergie de chacun de vos organes ou presque ; alors autant qu’ils soient en forme ! Pour en savoir plus, lire : Yin Yang, faites un bébé zen avec la médecine chinoise, du Dr Michel Frey, aux éditions Médicis.

Allaitement :
Quoi qu’on vous dise, il est clair que l’allaitement maternel reste le meilleur aliment pour le bébé, le plus à même de l’aider à construire ses défenses immunitaires. L’allaitement maternel semble de nouveau avoir le vent en poupe en France ; il est très utile de préparer son allaitement avant la naissance du bébé : massage des bouts de seins, plantes galactogènes, lait de jument font merveille, pour préparer la montée de lait et un allaitement réussi.
Sachez aussi que si l’allaitement se passe mal, par exemple si le bébé à des problèmes de succion ou de position au sein, il est urgent de consulter un ostéopathe ; ce n’est pas vous qui êtes une mauvaise mère, votre lait qui ne lui convient pas ou bébé qui refuse le sein, c’est la plupart du temps, des lésions ostéopathiques du nourrisson, aisément effacées par l’ostéopathie du nouveau-né, qui entravent le bon fonctionnement de sa succion, son assimilation et sa digestion.
Documentations sur l’allaitement auprès de la leche league internationale. Site : www.lllfrance.org

Amande :
Sous forme de lait biologique ou de fruits secs bios, un des aliments indispensable de la femme enceinte. A aussi la capacité non négligeable d’alcaliniser l’organisme, de réduire l’acidité et de préserver l’équilibre acido-basique. Conseillée aussi aux futures mamans que l’on alarme en leur disant que leur bébé « ne grossit pas assez ». Attention, cela ne veut pas dire de manger un kilog d’amandes par semaine ; il faut rester modérée et ne pas solliciter exagérément votre foie en abusant des amandes.




- B -

Bouchardon Patrice :
Le génial et si gentil créateur des huiles de massage biologiques qui portent son nom, sur base de sésame biologique, que j’utilise depuis des années pour moi-même, pour les bébés, les enfants et que je recommande aux professionnels et aux parents lors des formations en massage bien-être.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous plonger dans son très beau livre, aux éditions du Courrier du Livre : « l’Energie des arbres » ou lui demandez conseils, huiles et documentations.
Patrice Bouchardon. 85 Rue de Turly. 18000 Bourges.
Tél : 06.61.34.65.46

Bluets :
La maternité des Bluets à Paris, est l’une des rares à avoir su résister aux sirènes de la médicalisation à tout va ; mes préparations yoga peuvent y servir à quelque chose, pour mes élèves qui vont y accoucher dans la sérénité et le respect. Il est recommandé de s’y inscrire au plus tôt.
Les sages-femmes remarquables de la maternité des Bluets recommandent mes cours de yoga.
Maternité des Bluets. 4 Rue Lasson. 75012 Paris.
Tél : 01.53.36.41.00
Métro : Picpus.

Bébé Cash :
On trouve tout chez Bébé Cash, une très sympathique boutique en self service ( ou presque) de puériculture et d’articles pour futures et jeunes mamans, à prix abordables ; dans le genre ruche pleines d’abeilles bourdonnantes !
On y trouve aussi la seule ceinture de grossesse digne de ce nom la Emma-Jane.
L’accueil y est à la fois attentif, efficace et décontracté. L’info sur la ceinture pas toujours complète si vous ne posez les bonnes questions ; sachez déjà que vous devez prendre une taille au dessus de celle que vous faisiez avant d’être enceinte.
Bébé Cash. 27 Rue de Picpus. 75012 Paris.
Tél : 01.43.43.32.14
Métros Nation et Picpus.
Site : www.bebecash.com

Bio :
N’attendez pas que bébé soit né pour vous pencher sur les notions de bases de la naturopathie et de l’alimentation biologique. Il existe aussi des gammes de produits biologiques pour bébé qui vous éviteront de le noyer sous les colorants, conservateurs et autres pesticides cancérigènes.
Apprenez à lire les étiquettes : à évitez : le sucre ajouté, la vitamine C synthétique dans les petits pots, l’excès de gluten chez les enfants du groupe A (ainsi que le beurre de karité) et de lait de vache qui est fait pour être assimilé par le veau et non pas par l’humain etc…
Pour en savoir plus et vous faire votre propre opinion, lire : « Lait de vache, blancheur trompeuse » d’Anne Laroche-Walter aux éditions Jouvence et « Le sucre ou la vie » de Bruno Kleiner, aux éditions Lanore.
Attention, la bio, hélas, c’est aussi une nouvelle génération de magasins et de plus en plus de vendeurs sans bases, ni formations sérieuses, qui se forment sur le tas, essentiellement à partir des plans marketings des représentants et des publicités qui vont avec ; c’est rarement l’idéal. Mieux vaut demander conseils à vos médecins homéo et phyto, votre herboriste ou à un naturopathe.

[ Haut de page ]




- C -

Cesarine :
Mon nom d’artiste peintre naïf ; la joie du cœur et l’évasion ! pour faire réaliser le portrait de votre bébé ou vos enfants, rendez-vous sur le site de Césarine : www.cesarine-peintrenaif.com

Canneberge ou cranberry de son nom anglais :
Cette jolie petite cerise du Canada, vendue en jus est très précieuse pour protéger et assainir les voies urinaires ; elle lutte aussi contre certaines mycoses vaginale et très riche en vitamine C, participe à la fixation du fer ; une ou deux petites bouteilles sans sucre ajouté, par semaine, à acheter en magasin bio, s’avère tout à fait indiquées durant la grossesse et même en dehors de la grossesse, bien sûr.

Ceinture de grossesse :
Utile à presque toutes les femmes enceintes mais pas n’importe laquelle et pas n’importe comment. Une bonne ceinture pour maintenir bébé, c’est plus de confort et de sécurité, moins de mal de dos, de sciatalgies et de fatigue et moins de contractions prématurées. Indispensable à celles qui portent bas leur bébé, trop tôt. Voir Bébécash et Euroform pour ne pas gaspiller d’argent dans des trucs inefficaces.
Prendre impérativement une taille au dessus de votre taille habituelle, avant grossesse et cesser de porter la ceinture dans les quinze jours précédent le terme afin de laisser le col travailler.

Le port d’une ceinture de grossesse.
Le déroulement normal de la grossesse va entraîner une modification importante des contraintes mécaniques qui vont s’éxercer à la fois sur la paroi abdominale et sur la colonne vertébrale lombaire préférentiellement.
Il y a des aspects anatomiques et des mécanismes bio-mécaniques physiologiques qui sont là pour contrôler ces contraintes.
Au niveau de la sangle abdominale il y a un renfort anatomique puissant de la zone au dessus du pubis sur environ 7 à 8 centimètres qui retient le poids foetal à la fois d’avant en arrière mais aussi et surtout de haut en bas. Ce renforcement s’oppose aussi physiologiquement à l’augmentation de la tension intra-abdominale induite par le mouvement vers le bas du diaphragme lors de la respiration.
Nous savons par ailleurs que la stimulation des muscles abdominaux situés sous le nombril provoque une contraction réflexe des muscles profonds para-vertébraux de la colonne lombaire pour contrôler l’équilibre corporel. Cette contraction des muscles para-vertébraux a aussi pour fonction de maintenir la lordose lombaire qui physiologiquement protège les disques.
Une ceinture de grossesse doit respecter ces mécanismes physiologiques et les aider sans les suppléer .
Pour cela il faut que la ceinture de grossesse passe au niveau du ventre entre le nombril et le pubis et se positionne au milieu de la courbure lombaire afin d’avoir une direction oblique en bas et en avant et non horizontale. Ainsi positionnée elle améliore le renforcement anatomique et préserve la stimulation musculaire. Douleurs abdominales, tension douloureuse du bas ventre, douleurs lombaires seront diminuées.

Bonne position

Mauvaise position

Copyright Alain FAUGOUIN – Ostéopathe - Posturologue

Coquillages d’allaitement :
Traditionnellement utilisés dans les pays scandinaves les coquillages d’allaitement, se mettent sur les mamelons après la tétée pour les protéger ; en particulier contre les crevasses générées par de mauvaises positions du bébé au sein ; en particulier les bébés que l’on éloignent trop de peur qu’ils ne respirent pas assez et qui au contraire devraient avoir le nez collé contre le sein (sur lequel on ne tire pas du bout du doigt !), créent rapidement des crevasses. Les coquillages sont très efficaces et très jolis à offrir et à recevoir.
Disponible aux Nouveaux Robinsons de Montreuil et sur le site Bébé Nacre.
Les Nouveaux Robinson. 49 Rue Raspail. 93100 Montreuil.
Tél : 01.56.93.45.50
www.bebe-nacre.com

Couleurs :
Si vous ne vous êtes jamais penchée sur l'importance de l'énergie des couleurs pour votre santé et votre réalisation, il est grand temps ! Il y a beaucoup de livres et de sites sur ce thème, qui jamais ne vous conseillerons de vous habillez en noir, comme vous le faites toutes en ce moment ! La couleur que nous choisissons pour nos vêtements reflètent inconsciemment un état d'esprit : le noir est la marque de la tristesse, du désespoir, du renoncement à soi-même, du mal de vivre, de la maladie. Habillerez-vous votre bébé en noir lorsqu'il sera né ? non bien sûr ! alors pourquoi lui infligez-vous cela durant la grossesse, quand il se construit in utéro avec des couleurs qu'il perçoit : le rose, le bleu clair, le jaune et le vert d'eau.
Actuellement, circuler dans Paris est pénible : 95% de la population est vêtue de noir de la tête aux pieds, toutes jeunes ados comprises, semblant plongée dans une profonde léthargie spirituelle. Sur certaines lignes de métro ,on se croirait plongé dans les bas-fonds d'un film de science-fiction glauque ! Je vous invite à traquer la couleurs, à boycotter les créateurs mal dans leur peau qui nous impose leur conflit avec eux-mêmes et une mode qui n'embellit pas mais au contraire éteint, uniformise, durcit et ne laisse pas passer les énergies de la vie ! Si vous communiquez inconsciemment par cette uniformisation en vous vêtant de noir, c'est autant d'énergie volée à votre grossesse. Les chakras en bonne santé sont colorés, le yoga de l'énergie des couleurs extrêmement puissant, les photos d'auras nous montrent la danse des couleurs autour de nous et nous invite à fuir à tire d'aile, ceux dont l'aura est toute noire !
A l'Ecole Française de yoga autrefois, Paco Rabanne venait aussi nous parler de l'énergie et du symbolisme des couleurs dans la mode. C'était là, la transmission d'une initiation et d'une observation dont vous n'imaginez pas la pertinence, en un temps béni ou il y avait encore de la couleur dans les rues de Paris. Donc, sortez du noir, retournez vers les couleurs de la vie, la grossesse est un temps d'initiation et de défi ; faite le pour vous et pour votre petit. Vous en ressortirez tellement grandie !



Coussin d’accouchement :
Voici de nouveau, les dimensions du coussin que je vous fait faire, pour mettre en salle de naissance, sur la table de travail : 60X80 cm + coutures (donner les dimensions au vendeur de tissu), plus une sous- housse de même dimension, en coton blanc qui recevra le Kapok et que vous fermerez hermétiquement après avoir renversé le sac de kapok à l’intérieur. Si vous mesurez plus d’ 1m65, prévoyez un coussin plus grand de 60X90cm.
Prévoyez aussi une fermeture éclair pour pouvoir dé housser et laver ultérieurement votre coussin. Le rembourrage nécessite environ 2,5 à 3 kg de kapok naturel. L’idéal est d’aller s’approvisionner dans le quartier St Pierre, chez Reine, pour le grand choix de tissus pas chers et de fermetures éclair.
Le tout métro Anvers, monter ensuite en direction des marches du Sacré-Cœur (en appréciant le symbole c’est plus facile !).
N’attendez pas le dernier moment (vous faites toutes cela !) car plus vous êtes enceinte, plus le déplacement dans ce quartier vous semble difficile.
Ce coussin d’accouchement de mon invention, va se mettre sur le dossier incliné de la table de travail, et vous permettre d’être bien installée durant votre accouchement ; c'est-à-dire de ne pas avoir les reins dans le vide (le pire, à éviter absolument ; ni d’être complètement à plat dos, une autre aberration à éviter) : il permet aussi d’avoir tout le corps en appui, le diaphragme et la gorge ouverts et détendus, la tête en bonne position ; tout cela pour oublier votre dos et bien utiliser les respirations de yoga que je vous apprend et qui vous beaucoup vous aider durant cet accouchement.
Il peut aussi servir de relais, dans les rares maternités où l’on vous laisse bouger à votre guise. Avant l’accouchement, il permet durant mes cours de yoga, de répéter les respirations de l’accouchement ; il sert aussi après, lors de l’allaitement ou pour se reposer.
La plupart des femmes ont une relation passionnée avec leur coussin d’accouchement et me disent toutes : « heureusement que j’avais mon coussin ! » (parfois aussi « qu’est ce que j’ai regretté d’avoir oublié mon coussin ! »)

Contractions :
La contractilité utérine peut se manifester dès cinq mois de grossesse sans que cela soit anormal ; généralement les femmes ne savent pas reconnaître leurs contractions ( je dois en voir une sur vingt qui le sait) ; c’est important de les identifier afin de s’en faire des amies, bien vivre sa grossesse et se familiariser avec l’accouchement. Le nombre de contractions autorisées est fonction du stade de grossesse. Le stress, des blocages de colonne vertébrale et un bébé bas placé (la morphologie de chacune entre aussi en ligne de compte) peuvent provoquer des contractions prématurées trop nombreuses.
Après avoir consulter votre gynécologue, sachez que le yoga, la relaxation, l’ostéopathie et le port correct de la ceinture de grossesse Emma-Jane, viennent généralement à bout assez rapidement des excès de contractions durant la grossesse.

[ Haut de page ]





- D -

Dossiers de l’Obstétrique :
Une revue spécialisée pour les sages-femmes, accessible au grand public également, qui malgré sa longévité garde un petit air avant- gardiste, pour son parfum anti langue de bois, avec laquelle je collabore de temps en temps. Une mine d’or sur tout ce qui touche la grossesse et l’accouchement, des numéros spéciaux etc...
Les Dossiers de l’Obstétrique. 12 Rue du Quatre septembre, 75002 Paris.
Tél : 01.42.46.69.96
Métro Grands Boulevards.
Site : www.elpea.fr

Dents :
Les douleurs dentaires chez les bébés sont une épreuve pour eux ; dans ces moments là essayez le massage des gencives avec l’huile de Bouleau de Patrice Bouchardon (voir lettre B).
Très efficace et en plus les bébés adorent ; quand ils voient la bouteille, ils ouvrent tout grand la bouche ! Sachez que l’ostéopathie du bébé dès la naissance, lui permettra en équilibrant son crâne, d’optimiser une bonne implantation dentaire et donc de lui éviter davantage, de pénibles soins d’orthodontie ultérieurement.


[ Haut de page ]





- E -

Euroform :
Encore une boutique où l’accueil est aussi sympa qu’efficace ; vous pouvez y passer des heures à choisir le bon soutien-gorge d’allaitement ou le bon body, flegme british oblige, et y trouver la ceinture de grossesse Emma-Jane, la seule vraiment efficace sur le marché. Demandez au vendeur, la seule bonne façon de la mettre de façon physiologique, sans danger et confortable: c'est-à-dire à l’anglaise (surtout pas autour des hanches, car cela n’est ni confortable, ni efficace), haut sur les reins et ensuite en diagonale, sous le nombril). Attention, vous devez prendre une taille au-dessus de celle qui était la vôtre, avant d’être enceinte.


Le port d’une ceinture de grossesse.
Le déroulement normal de la grossesse va entraîner une modification importante des contraintes mécaniques qui vont s’éxercer à la fois sur la paroi abdominale et sur la colonne vertébrale lombaire préférentiellement.
Il y a des aspects anatomiques et des mécanismes bio-mécaniques physiologiques qui sont là pour contrôler ces contraintes.
Au niveau de la sangle abdominale il y a un renfort anatomique puissant de la zone au dessus du pubis sur environ 7 à 8 centimètres qui retient le poids foetal à la fois d’avant en arrière mais aussi et surtout de haut en bas. Ce renforcement s’oppose aussi physiologiquement à l’augmentation de la tension intra-abdominale induite par le mouvement vers le bas du diaphragme lors de la respiration.
Nous savons par ailleurs que la stimulation des muscles abdominaux situés sous le nombril provoque une contraction réflexe des muscles profonds para-vertébraux de la colonne lombaire pour contrôler l’équilibre corporel. Cette contraction des muscles para-vertébraux a aussi pour fonction de maintenir la lordose lombaire qui physiologiquement protège les disques.
Une ceinture de grossesse doit respecter ces mécanismes physiologiques et les aider sans les suppléer .
Pour cela il faut que la ceinture de grossesse passe au niveau du ventre entre le nombril et le pubis et se positionne au milieu de la courbure lombaire afin d’avoir une direction oblique en bas et en avant et non horizontale. Ainsi positionnée elle améliore le renforcement anatomique et préserve la stimulation musculaire. Douleurs abdominales, tension douloureuse du bas ventre, douleurs lombaires seront diminuées.

Bonne position

Mauvaise position

Copyright Alain FAUGOUIN – Ostéopathe - Posturologue

Euroform. 50 bis rue de Douai. 75009 Paris.
Tél : 01.40.16.44.04
Métro : Blanche.

Elixirs du docteur Bach :
Les élixirs floraux du docteur Bach traitent essentiellement les troubles émotionnels ; ils sont sans danger pour la future maman et le bébé et très rapidement efficaces.
Consultez un vrai spécialiste car bien des magasins bios de nos jours hélas ne sont plus pourvus en personnel qualifié dans ce genre de domaine, nécessitant de solides compétences.
Les élixirs les plus utiles pour les bébés ayant eu une naissance difficile, sont les incontournables : Etoile de Bethléem, Walnut et Mimulus. De nombreux ouvrages ont déclinés les fleurs de Bach sous toutes les coutures. Une bonne trentaine d’ouvrages existent sur le sujet, parmi lesquels je garde une préférence pour le petit livre de Edward Bach, aux éditions Courrier du Livre : « La guérison par les fleurs »
Commandes et expédition rapide : Routin Fleurs de Bach
Tél : 04.93.08.73.64

Expériences non merci !
Des participations bénévoles à des protocoles de recherches, d’expérimentations et de mises en statistiques sont parfois proposées aux futures mamans par le corps médical. Un conseil d’amie, fuyez ce genre de surenchères d’interventions sur votre corps et vos émotions ; à l’arrivée c’est des échographies tous les 15 jours, davantage de surveillance, de prises de sang, de tests urinaires etc…. autant d’actes interventionnistes qui peuvent perturber grossesse et accouchement. Force est de constater chez mes élèves naïves qui s’y soumettent sans réfléchir, que ces femmes sont stressées, parfois sans même en avoir conscience, détournées en route par une médicalisation inutile qui met en péril leur nécessaire sentiment de sécurité intérieure et que leur accouchement est compliqué. Je pense que ce système ferait bien mieux de mettre également en statistiques les conséquences de la surmédicalisation sur le bon déroulement des grossesses et des accouchements.
Il y a des années, des études australiennes avaient montré l’impact sur la prise de poids du bébé, des échographies répétées. Se faire après çà, déclencher son accouchement quelques jours avant le terme sous prétexte que le bébé ne grossit plus, c’est ce qui peut arriver ; cherchez l’erreur ! Vous êtes enceintes, mieux vous vous mettre en sécurité et vous occupez de libérer votre puissance créatrice plutôt que de faire les cobayes de laboratoire !

Expulsion  :
Phase relativement rapide et facile de fin d’accouchement où le bébé se présente à la vulve, lorsque les contractions ont fini d’ouvrir le col. Si le bébé  est bien descendu et se présente bien, ce qui est le cas la plupart du temps chez les femmes bien préparées en yoga, cette expulsion peut se gérer efficacement  et sereinement avec les respirations du yoga de l’énergie, dans la continuité du travail qui a précédé. Donc, merci  aux sages-femmes qui se sentent obligées de sauter sur les femmes préparées en yoga avec moi, de se mettre davantage à l’écoute de leurs savoir jusqu’au bout ; cela leur permet de bien vivre  et maîtriser cette phase de l’expulsion. Les futures mamans qui fréquentent assidûment mes cours, ont une maîtrise de leur corps et de leur souffle qui à une véritable incidence positive sur le travail et la phase d’expulsion.

  Au lieu, comme mes clientes très souvent me le racontent, de les exhorter avec autorité à bloquer pousser, souffler bouche ouverte, gonfler le ventre, se plier en deux, paniquer parce que leur accouchement est plus rapide que vous n’aviez prévu, toutes choses stressantes, qui coupent le souffle, démobilisent, rendent tout plus douloureux et difficile, laissez les faire, elles savent faire!

Leur mettre la pression au moment de l’expulsion,  les mettre en porte à faux avec leur maîtrise corporelle et psychique, dramatise ce passage qui peut se faire plus sereinement et gâche parfois, leur vécu positif de leur accouchement ; La preuve en est que tout se passe mieux lorsqu’elles ont assez de force de caractère ou d’énergie pour vous demandez de les laisser se concentrer sur leurs respirations, vous êtes souvent les premières à le dire. Quand aux sages-femmes qui accompagnent vraiment, avec douceur et solidarité ces femmes bien préparées,  en leur permettant de vivre bien jusqu’au bout leur accouchement, je les remercie doublement.



[ Haut de page ]





- F -

Feuilles de Framboisiers :
Biologiques de préférence ; en tisane durant les deux mois précédents l’accouchement, la feuille de framboisiers a la réputation de faciliter grandement l’accouchement et l’allaitement.
Demandez plus d’infos à votre herboriste (si vous en trouvez encore !) ou votre magasin bio. Une adresse de bonne qualité et toute gentille à Paris, l’ Herboristerie du Montparnasse où l’on vous fera une préparation qui sent bon la fraîcheur des plantes, avec sérieux et compétence.
Herboristerie du Montparnasse. 38 Rue du Montparnasse. 75006 Paris.
Tél : 01.45.48.34.81 (fermée le lundi)
Métro Vavin et Montparnasse.
Une autre bonne adresse pour avoir de la bonne feuille de framboisier bio, créée par une future maman yoga :
Pharmacie, herboristerie Gaëlle Zerbib
49 Rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris.
Métros: Bonne Nouvelle et Poissonnière
Disponible également à La Grande Herboristerie Médicale, 87 Rue d’Amsterdam, Paris 9 ème, métro ST Lazare, à l'herboristerie d'Hippocrate, 42 rue St André des Arts, Paris 6ème, métro Odéon et en ligne sur le site de Altaïr : www.altair-plantes.com

Films :
Un conseil d’amie : évitez d’aller voir sans réfléchir n’importe quel film d’accouchements d’autres femmes que l’on peut vous proposez ; cette intrusion dans l’intimité des autres peut être mal vécue, vous traumatisez et vous faire perdre la confiance en vous acquise dans vos cours de yoga ; cela n’est pas représentatif et utile, surtout s’il s’agit d’accouchements de femmes mal préparées et qui passent leur temps à hurler !
Rien à voir avec votre préparation yoga donc ! Proposer ce genre de document aux futures mamans, sans recul, me semble manquer de réflexion ou de psychologie.

[ Haut de page ]





- G -

Plantes galactogènes :
Sont les plantes qui comme leur nom l’indique, favorisent la montée de lait et l’allaitement. Existent en tisanes toute prêtes dans les magasins bios, sous différentes marques ou à faire préparer en herboristerie. La marque « Jardin de Gaïa » en propose une sous l’appellation tisane maman baby, disponible en magasins bios.
Cette tisane est à prendre un ou deux mois avant l’accouchement pour préparer l’allaitement en alternance avec la feuille de framboisier et à continuer après, bien sûr ! Les engorgements sont soulagés par des cataplasmes de persil bouilli ; les plantes à éviter réputées contrarier l’allaitement sont la menthe et la sauge. Le lait de jument est aussi un excellent galactogène ainsi que la crème de sésame ou tahin.

[ Haut de page ]





- H -

Homéopathie :
Une autre médecine douce, très utile durant la grossesse et pour préparer l’accouchement. Consulter un médecin homéopathe, pour toutes complications et diagnostics.
Les granules conseillées de façon classique pour préparer l’accouchement sont Actea Racemosa en 7CH ( 5 granules le matin) et Collophyllum en 5CH( 5 granules le soir). Commencez à les prendre à sept mois et demi de grossesse pour préparer l’accouchement, puis prendre les deux spécialités ensemble,toutes les heures (soit dix granules en tout) lorsque le travail commence.

Hydroxydase :
Une merveilleuse eau de source, disponible en magasins bios et pharmacie ; son équilibre en sels minéraux apportent entre autre une charge en calcium et magnésium très rapidement assimilable ; un coup de pompe, un flacon d’ hydroxydase et çà repart ! Je la conseille souvent aux femmes enceintes fatiguées, avec succès.
N’est pas contre-indiquée chez la femme enceinte, sauf par les pharmaciens qui n’ont pas lu le mode d’emploi et chez les femmes qui effectivement ont tendance à gonfler exagérément ; j’en vois une par an ! très importante, aussi en cure d’un mois avant l’accouchement pour arriver avec la forme et après, pour la conserver ou la retrouver.
Bref, indispensable ! Si votre médecin ne la connaît pas ou si vous voulez solliciter son avis, il y a une documentation complète et un mode d’emploi fort utiles dans chaque carton… qui est lourd quand on est enceinte ; envoyez Doudou l’acheter, c’est mieux !
Très utile aussi en cure lorsqu’ on n’est pas enceinte mais seulement fatigués ou stressés. Une bonne habitude d’hygiène de vie à prendre, deux ou trois fois l’an, au moins, particulièrement après les excès alimentaires des périodes de fête.
Source Marie-Christine Nord. 63340 Le Breuil sur Couze.
Tél : 04.73.71.60.76

[ Haut de page ]





- I -

Ions négatifs :
Composants de l’air, nécessaires à la santé et qui sont détruits par la pollution, la fumée de cigarette et autres émanations toxiques. Les ions négatifs diffusés dans la chambre de bébé auront une influence positive sur sa santé, sa résistance aux allergies, son sommeil et son bon développement.
On trouve des diffuseurs d’ions négatifs en ligne et sur les salons biologiques ; les lampes en cristal de sel de l’Himalaya diffusent aussi ces précieux ions négatifs, à mettre dans les chambres des bébés et des enfants, surtout en ville.
Laurent Schweitzer
L'Essentiel
20 Passage Sat Sébastien, Paris 75011
Tél : 01.40.09.10.70
Site : www.lumino.fr


I.B.F :
Importateur de pierres précieuses et semi-précieuses. Je m’y rend comme en pèlerinage lorsque je cherche un petit cadeau original, car aller à la rencontre des cristaux est une question d’amour et de respect.
Là, demandez Jacqueline, la spécialiste de la boutique, qui vous conseillera avec compétence et générosité ; vous y trouverez des pierres bonnes pour la grossesse comme la Pierre de Lune, puis pour l’accouchement comme la Chrysoprase et l’Aétite ; à moins que vous ne repartiez avec un ami du règne minéral pour vous aider à méditer ou un bracelet d’Améthyste, de Quartz rose, de Citrine ou d’Aigue-Marine.
Ici les pierres sont généralement en bonne santé et à des prix très abordables. Vous y trouverez aussi des colliers d’ambre pour aider bébé à supporter les douleurs dentaires.
Passer souvent les pierres dans de l’eau de source salée avant de les mettre à sécher au soleil, car les pierres sont vivantes et doivent être entretenues pour continuer à être bénéfiques.
I.B.F : 27 Rue Caillaux. 75013 Paris.
Tél : 01.45.82.70.71
Métro : Maison Blanche.

[ Haut de page ]





- J -

[ Haut de page ]





- K -

Kubeba :
Kubeba, fut la plus ancienne et la plus performante boutique parisienne spécialisée en écharpe de portage, devenue depuis un site marchand où trouver toute sorte d'écharpe de portage.
Sites : www.kubeba.com


[ Haut de page ]





- L -

Lombaires :
Zone à risque chez la future maman, qui supporte le poids du bébé et le changement de centre de gravité du corps. A chouchouter impérativement : massage à l’huile Gazelle , suivi en ostéopathie, pratique de yoga adaptée à la grossesse et port de la ceinture de grossesse.
Mon observation des femmes enceintes, depuis de longues années, montrent qu’une charnière lombaire bloquée ou en perte de mobilité font des accouchements plus longs et plus difficiles (il peut bien sûr y avoir d’autres causes). Je m’attache donc particulièrement dès les premiers cours de yoga, à aider les débutantes à récupérer de la mobilité au niveau du bassin et de la charnière lombaire, avec des exercices simples, qu’elles peuvent refaire seules à la maison.
Le bien-être de la femme enceinte commence souvent par là. Le fait de ne pas avoir d’activité physique avant la grossesse, une certaine prédisposition morphologique ou psychologique, des lésions ostéopathiques très anciennes (liées parfois à votre propre naissance, car concernant la mobilité crâne- sacrum), une mauvaise occlusion dentaire, viennent parfois intensifier et figer cette perte de mobilité ; cela se récupère ; commencer le yoga assez tôt, évite plus couramment le déficit postural et le mal de dos.

Livres :
Un conseil d’amie, ne perdez pas de vue que rien ne remplace les bons livres et que le plus intéressant n’est pas forcement sur internet !

[ Haut de page ]





- M -

Maison comme naissance à la maison.
Une option de plus en plus sollicitée mais qui s’adresse à des femmes susceptibles de se prendre en main et d’avoir un accouchement sans grande complication. Les sages-femmes qui accompagnent cette expérience de vie sont généralement très compétentes et travaillent en relation avec des plateaux techniques dans des maternités.

Massage Intégral du bébé et de l’enfant (marque déposée) :
Le nom de la méthode de massage de bien-être, non médicale et non para-médicale que j’ai mise au point, voici plus de vingt ans et que je transmets aux parents et aux sages-femmes.
Une vraie approche sérieuse, basée sur une longue expérience et qui continue de faire ses preuves, particulièrement adaptée aux bébés et aux enfants. Le Massage Intégral aide à effacer le traumatisme de naissance, à réguler bébé, la prise de poids, le sommeil, la digestion, l’accès au monde et à la communication, etc…Pour en savoir beaucoup plus, lire mon livre sur ce sujet : « Le Bien-être du bébé et de l’enfant avec le Massage Intégral », aux éditions Médicis.
A éviter impérativement : les séances collectives de massage des bébés, qui ne permettent pas d’être sérieusement à l’écoute des bébés. Cet amateurisme peut être conséquent, pour la relation mère enfant et la santé du bébé.

Marjolaine :
Le plus ancien salon parisien de la vie naturelle, de l’écologie et du bio ; c’est sympa, intéressant, chaleureux et ça sent bon ; en surchauffe le week-end ! A la bonne idée de s’être installé dans le Parc floral du Bois de Vincennes depuis toutes ces années, que l’on traverse le nez au vent, avec délice, pour ce grand rendez-vous annuel. On peut y écouter des conférenciers, participer à des ateliers, y manger sur place, y aller avec les enfants, y prendre le pouls des changements sociétaux planétaires en matière d’écologie ; pour un peu on y dormirait !
Navette gratuite au métro Château de Vincennes (mieux vaut aller à pied jusqu'à l’entrée principale du parc floral, qui n’est pas loin, si vous êtes avec bébé car elle est souvent bondée).
Chaque année, première quinzaine de novembre, affichages et infos dans les magasins et les revues bios et écolos. Il faut absolument aller s’y rafraîchir les neurones une fois l’an, histoire de mettre plein de naturel dans sa vie! Vous y trouverez bon nombre de produits conseillés dans cet ABCDaire (Florame, protection pour les portables etc…)
Salon Marjolaine : Tél : 01.45.56.09.09.
Site : www.salon-marjolaine.com.

Musique pour bébé
Vous trouverez sur le site de Dom Bouvier, auteur de la musique de mon site que vous êtes nombreux à aimer, un grand choix de belles musiques pour bébé ( et grands bébés aussi !)
Site : www.discothequedecreche.com

[ Haut de page ]





- N -

Naturopathie :
La naturopathie est une médecine douce ou alternative, basée sur la notion de terrain et qui utilise ou conseille toutes les techniques douces , en premier l’hygiène alimentaire pour vous aider à préserver votre capital santé ou a le re trouver.
Ce n’est pas une médecine qui peut se substituer au suivi médical et para-médical dont vous avez besoin durant votre grossesse.
Le naturopathe peut vous apprendre les erreurs alimentaires à ne pas faire, à choisir les compléments alimentaires naturels utiles pour être moins fatiguée et mieux préparer votre allaitement et votre accouchement par exemple. La naturopathie comprend bien des disciplines : alimentation, détoxication, revitalisation, relaxation, phytothérapie, bains, yoga, massages etc…
Si un naturopathe ne pratique pas lui-même toutes ces disciplines, il doit pouvoir vous orienter. J’ai fait ma formation dans les années 70, à l’Institut Marchesseau, du nom de son fondateur, l’un des grands pionniers de la naturopathie en France. Cet institut à fermé quelque temps après la disparition de son fondateur, relayé par d’autres écoles de formations en naturopathie, dont certaines créées par d’anciens professeurs et élèves Marchesseau. Ces dernières années les formations en naturopathie ont fleuries mais les bases essentielles les plus valables restent les mêmes partout.
Pour en savoir plus, lire de Daniel Kieffer : « Encyclopédie historique de la naturopathie » ou « Naturopathie pratique » aux éditions Jouvence.
Ainsi que le remarquable ouvrage de Jean-Pierre Willem : « Le secret des peuples sans cancer » aux éditions du Dauphin.

Nounou :
Voici une bonne adresse transmise par Annaëlle, maman yoga de Vincennes, pour vous aider, à un tarif plus que raisonnable, à trouver une nounou sympa et compétente:
AGF, association générale des familles de Vincennes
70 Rue de Fontenay. 94300 Vincennes
Tél : 01.43.98.67.04
Site : www.agfvincennes.fr



Nouveaux Robinsons :
Les précurseurs en région parisienne du bio en self service. On y trouve un peu de tout et des prix attractifs. Trois espaces : produits alimentaires, produits cosmétiques et habitat écologique.
A connaître pour son ambiance également ; à éviter le samedi !!
Les Nouveaux Robinsons. 49 Rue Raspail. 93100 Montreuil.
Tél : 01.49.88.70.44

[ Haut de page ]





- O -

Ostéopathie :
Une médecine douce intelligente, que je sollicite depuis plus de vingt cinq ans, dans bien des occasions, aussi bien à titre préventif que curatif.
Les ostéos c’est comme les petits pois, il faudrait toujours en avoir chez soi ou au moins dans son carnet de bonnes adresses. J’ai une admiration sans bornes pour les ostéopathes français en particulier, pour leur courage, leur persévérance et leurs compétences, qui ont continué depuis toutes ces années à se porter si efficacement, au secours de leur prochain, malgré tous les bâtons qu’on leur a mis dans les roues.
La quasi totalité des femmes enceintes ont besoin de consulter un ostéopathe durant leur grossesse, pour soulager les tensions ou les blocages issus du déplacement de centre de gravité du corps et du poids du bébé. Une séance avant l’accouchement, est aussi très conseillée pour libérer au maximum le bassin, le périnée, le diaphragme etc…
Privilégiez des ostéopathes femmes qui feront plus facilement un travail intime si c’est nécessaire, sur votre périnée.
Pour en savoir plus, consulter le site d’Alain Faugouin, ostéopathe (voir lettre F) et lire les meilleurs livres sur le sujet, destinés
aux parents, celui de Raymond Solano : « l’ostéopathie pour le bébé » aux éditions Sully et celui de Tatiana Baskind Scipione :
«Vivre sa maternité avec l'ostéopathie », aux éditions Médicis.

[ Haut de page ]





- P -

Pinkola Estées Clarissa :
L’auteur d’un livre culte incroyable : « femmes qui courent avec les loups », aux éditions Grasset, la bible que chaque femme devrait posséder ou offrir à sa meilleure amie car elle contient tout ce que l’on peut dire de profond, d’intelligent et de beau, avec érudition et générosité sur le pouvoir créateur des femmes.
Un outil qui à réponse pratiquement à tout ce qu’une femme peut traverser dans sa vie.
On s’était bien aperçu que Freud n’avait pas tout compris aux femmes mais là, c’est évident et sans appel ! Les hommes qui lisent ce livre (un gros pavé à première vue tout de même !) sont en bonne voie et méritent un coup de chapeau, désireux qu’ils sont de comprendre cet univers féminin mystérieux et puissant, qui souvent leur échappe.
Inutile de l’offrir systématiquement à Doudou, c’est lui qui vous piquera le vôtre !

Pâtisserie viennoise :
Une institution indémodable du quartier latin, qui n’a pas changé depuis vingt ans ; cette vraie pâtisserie de vraies spécialités viennoises, dans un vrai décor viennois et avec de vrais serveuses (pas toutes viennoises mais si gentilles et compétentes) ne désemplit pas.
La qualité de l’accueil et la fraîcheur des gâteaux, très peu sucrés, restent sans faille. Leur spécialité appelée le St André est ma seule entorse à mon régime sans sucre ! (il n’y a pas que moi semble-t-il car il est souvent en rupture de stock !).
On peut aussi y commander le gâteau d’anniversaire, super frais, confectionné avec l’amour du métier et qu’on ne trouve pas ailleurs ou aller dans les toilettes avec un gros ventre et les mains chargées de paquets car elles s’allument toutes seules sur votre passage !.
Pâtisserie viennoise. 8 Rue de l’Ecole de médecine. 75006 Paris.
Tél : 01.43.26.60.48 (fermé le week-end)
Métros : Odéon et Cluny Sorbonne.

Penny Lane :
J'adore cette toute petite boutique à l'ambiance très Flower Power, spécialisée surtout dans les collants, chaussettes et chaussons de laine tricotés multicolores. On y trouve depuis des années, des modèles très glamour ou très excentriques que l'on ne trouve pas ailleurs, dans de jolis rayonnages en bois chaleureux.
Pour trouver des chaussons doux et drôles, pour les cours de yoga en hiver , le farniente at home, des cadeaux originaux et tendres ou le plaisir de se refaire un look vitaminé et très personnalisé après l'accouchement!
Penny Lane, 65 Rue Rambuteau, 75004 Paris.
Tél: 01.48.87.74.75
Métro: Hôtel de Ville (à deux pas du centre Beaubourg).

Périnée :
Encore appelé plancher pelvien, ce muscle situé entre sexe et anus va se distendre pour laisser passer le bébé.
Pour éviter l’épisiotomie qui consiste à couper ce muscle au moment de l’expulsion, votre périnée doit être souple et bien irrigué. Le meilleur exercice pour cela est un exerce de yoga appelé Bandha. La plupart des primipares ne savent pas au début des cours de yoga situer et travailler leur périnée mais cela s’apprend très vite. Pour assouplir le périnée vous pouvez le masser à partir de sept mois et demi avec la crème Vitalisante ou avec le Cuprum Ongent vendu en pharmacie. A l’extérieur bien sûr ! (question qui revient souvent) à l’intérieur c’est plus vraiment le périnée !
Rééducation du périnée: la meilleure méthode, non intrusive de rééducation du périnée est celle de Dominique Trin-Dhin appelée CMP; pour en savoir plus et avoir les adresses des sages-femmes spécialiées en cmp , les plus proches de chez vous, consultez le site de l'Institut Naissance et Formations : www.institutnaissanceetformations.fr. Vous pouvez aussi les joindre par téléphone au 03.89.62.94.21

[ Haut de page ]





- R -

Romarin :
Cette plante méridionale est considérée comme une plante chaude ; elle est très utile après l’accouchement, en bains (Bains Kneipp par exemple, disponible en para-pharmacie, pharmacies et magasins bios) et en tisane pour se reconstituer et éviter le baby blues.
Les pointes de coccyx qui se remettent mal en place après l’accouchement sont aussi responsables de bien des petits maux dont le baby blues n’est pas le moindre ; consultez rapidement un ostéopathe si vous déprimez, prenez des fleurs de Bach (gentiane) et faites des bains de romarin.

[ Haut de page ]





- S -


Sésame et sarrazin :
Deux aliments indissociables d’une bonne alimentation de façon générale et durant la grossesse en particulier.
La farine de sarrazin riche en calcium et magnésium, à l’avantage de ne pas contenir de gluten, souvent plus néfaste pour les intestins, la digestion et la vitalité qu’on ne pense ; sous forme de crêpes ou de crackers, pour une alimentation saine, digeste et nourrissante.
Je recommande aux futures mamans d’éviter au maximum le pain, même complet et les biscuits surtout lorsqu’elles souffrent de troubles digestifs et de faire au moins deux fois par semaine, un repas complet de crêpes de sarrazin, salés et sucrés avec des confitures sans sucre ajouté.
Vous pouvez alors napper vos crêpes de crème de sésame, aux multiples vertues. Reminéralisante, très riche en fibres et en protéines, anti oxydante, anti-stress, riche en lécithine, elle protège l’appareil urinaire, augmente la lactation, prévient l’anémie etc… Ouf c’est tout ou presque ! Et en plus il paraît qu’elle rend intelligent.
Disponibles dans tous les bons magasins bios de France et de Navarre.


Syntocinon :
Cette hormone de synthèse, est l’ennemie publique n° 1 de tout accouchement qui aurait pu se passer rapidement, normalement et naturellement, sans son aide ; elle est la plupart du temps, ajoutée à votre insu, dans la perfusion de glucose que l’on vous pose en salle de naissance.
Personne ne vous en parle si vous ne posez la question. Hors en se substituant aux contractions naturelles, la perfusion de syntocinon rend les contractions beaucoup plus douloureuses et appelle systématiquement une demande de péridurale. C’est donc la fin de l’accouchement naturel, physiologique pour celles qui auraient pu ou voulu se débrouiller sans péridurale.
Mais alors pourquoi me dites vous toutes très naïvement ? Parce que le syntocinon est censé permettre de contrôler la durée de l’accouchement ; c’est du moins le fantasme des médecins et sages-femmes qui l’utilisent systématiquement. Progrès médical notable lorsqu’un accouchement en a besoin, par exemple en étant trop long, ou compliqué par une urgence médicale imprévue, il est devenu d’un usage courant au lieu d’être réservé à celles qui en ont vraiment besoin.
Habitués à voir des femmes mal préparées dans la majorité des cas, un nivellement par le bas s’est installé, au détriment de celles qui peuvent vivre et veulent vivre un accouchement naturel.
Les femmes souhaitant accoucher naturellement ont donc tout intérêt à en débattre avec leur médecin et à refuser la perfusion de syntocinon, sauf nécessité médicale bien sûr. Cette demande sera plus ou moins bien tolérée et acceptée selon l’endroit où vous accoucher. Les lieux très médicalisés ne veulent souvent pas entendre ce genre de demande.
La médicalisation étant plus intensive à Paris, vous pouvez toujours choisir d’aller accoucher en province pour qu’on vous laisse tranquille, si vous avez un point de chute valable quelque part.

[ Haut de page ]





- T -

Terme ou date prévue de l’accouchement :
Que de stress inutile et d’interventionnismes qui laissent dubitatives les professionnelles de naissance, face aux trop nombreux déclenchements sous prétexte de dépassement de terme. Pourquoi ? parce que cette innovation médicale n’a pas fait ses preuves, parce que si vous allez dans les autres pays d’Europe, l’on vous donnera à chaque fois un terme différent, avec souvent un battement d’au moins une semaine. A l’arrivée, rien de tel que le déclenchement d’un bébé pas mûr pour naître pour avoir un accouchement compliqué, plus difficile et plus long. Les sages-femmes qui travaillent en salle de naissance savent bien de quoi je parle, elles qui au premier coup d’œil savent reconnaître le bébé abusivement déclenché. Renseignez-vous sur la politique de déclenchement des maternités qui vous intéressent avant de vous y inscrire, elle varie sérieusement, d’une maternité à l’autre.
Beaucoup de femmes me disent être sûres d’une erreur d’au moins une semaine dans le calcul de leur terme et je ne parle pas de celles auxquelles leur médecin affirme qu’elles ont conçu leur bébé le jour ou le futur papa était à l’autre bout de la planète. La conception à distance, on n’arrête pas le progrès !

Téléphone portable :
Encore un progrès technologique qui outre le fait qu’il fait perdre aux jeunes générations, le sens de l’intime, de l’autonomie et des limites, présente un danger autrement plus important et méconnu, lié à son atteinte du cerveau par les ondes qu’il émet.
Il est donc urgent de s’informer en la matière correctement et de coller une protection anti-ondes derrière votre portable. Les portables sont encore plus dangereux pour les femmes enceintes, les bébés et les enfants de moins de cinq ans. Les recherches scientifiques montrent qu’un enfant exposé deux minutes à un portable, voit l’activité électrique de son cerveau perturbé durant une heure.
A long terme, cela peut, disent les chercheurs, déboucher entre autre, sur de l’épilepsie, et de l’Alzheimer précoce. Pas étonnant que les recherches sur cette maladie soient encouragées et médiatisées ! Vous trouverez des protections, sur les salons de médecines douces, à l’herboristerie Montparnasse, dans les magasins bios et en ligne sur les sites suivants :
D'expérience la meilleure protection contre les ondes nocives semble être apportée par les correcteurs d'état fonctionnels de Sergeï Kolstov.
Sites : www.alter-naturel.com et www.le-bien-etre-russe.com

[ Haut de page ]





- V -

Vitalisante :
Cette crème naturelle très efficace,confectionnée à base de produits de la mer, par le laboratoire Néogyf sert à tout et à tous : blessures, douleurs, eczéma, fatigue etc… en application sur les seins, le plexus, le ventre, les reins, le périnée, les pieds et les mains etc… antiride en contour des yeux, anti-chute sur les cheveux, n’a que le défaut de sa qualité c’est de développer la pilosité ; à éviter durablement sur le visage surtout pour les brunes ! Sur la nuque, le plexus et la voûte plantaire des bébés pour consoler du stress de la naissance, stimuler les bébés fragiles ou soulager les tensions, particulièrement au niveau des cervicales.
Comme sont nom l’indique, la Vitalisante revitalise et n’est pas un médicament.
Sur commande uniquement hélas !
Société MDG / Néogyf - ZA de la Gare - 56700 Branderion.
Tél : 02.97.85.10.15

Ventre :
Un petit conseil, pensez à arrêter de vous balader le ventre à l’air (très répandu chez les futures mamans, y compris au gros de l’hiver !) ; d’accord vous en êtes fière mais un gros rhume et le nez bouché le jour de l’accouchement vont vous empêcher d’utiliser vos cours de respiration yoga et vous fatiguer ; sans compter que l’énergie du rein (qui n’aime pas du tout les courants d‘air) est très importante durant la grossesse et l’accouchement.
Pour valoriser votre joli ventre, il est préférable de nouer une fine écharpe rouge en pure soie, la nuit autour des reins, sous le pyjama, à même la peau. La soie naturelle et la couleur rouge vont vous apporter les énergies correspondantes aux besoins de votre premier chakra (au niveau du périnée), lié entre autre à l’enfantement.

[ Haut de page ]





- W -

Wouivre :
Wouivre, court sous le quartier latin sous forme de rivières souterraines, qui lui donnent son énergie tellurique particulière et expliquent que ce quartier recharge, embelli, défatigue. Un coup de barre ou de cafard, un petit tour à St Michel et çà repart ! C’est sans doute pour cela que les Saint André de la pâtisserie viennoise à proximité, me réussissent !

[ Haut de page ]





- Y -

Yoga :
Cette science complète à des milliers d’années d’expérience et de connaissance du corps derrière elle ; tous les professeurs, peut-être pas, aussi mieux vaut privilégier ceux qui savent vraiment travailler avec les femmes enceintes. Pour en savoir plus lire : le yoga de la femme enceinte aux éditions Médicis et évitez les raccourcis qui donnent parfois des postures et des exercices à faire aux futures mamans qui relèvent de la pure fantaisie, quand ils ne sont pas franchement contre-indiqués.
Faire la jonction entre le yoga traditionnel et l’observation appropriée des futures mamans est un parcours singulier, de longue haleine et plutôt rare.

[ Haut de page ]





- Z -

Zhiyin :
Point d’acupuncture chinoise, situé sur le bord externe de l’ongle du petit doigt de pied, qui a la propriété de faire tourner les bébés se présentant en siège. Consulter un acupuncteur pour cela. (sans oublier qu’in fine, c’est toujours bébé qui décide ; il peut par exemple refuser de tourner car son cordon le gêne).

[ Haut de page ]