Présentation du cours :



     Vous pouvez suivre mes cours du début à la fin de la grossesse et commencez à n'importe quel stade, chaque cours étant bénéfique. Il n'y a pas de contre-indications majeures. Plus vous commencez tôt, plus vous harmonisez votre grossesse.

     Un cours de Yoga n'est pas un espace de consommation ou de compétition. Il est en général basé sur une grande qualité d'écoute et de respect mutuel.

     Mon enseignement issu du Yoga de l'Energie que j'ai pratiqué avec son créateur Roger Clerc, est particulièrement adapté aux futures mamans, débutantes comprises. Je suis à l'écoute des différentes étapes de la grossesse.

     J'ai développé une méthode personnalisée dès les années 80, en grande partie grâce à une excellente sage femme qui m'avait accepté dans ses préparations et ses accouchements.

     Chaque élève reste pour moi un cas particulier même si les cours sont globalement collectifs. Chaque cours doit vous conduire vers plus d'harmonie, de bien-être et d'autonomie, en vous aidant à connaître et libérer votre potentiel personnel.





     Les techniques, les postures et les exercices sont doux, accessibles et fonction de vos besoins et possibilités du moment, pas de posture inversée, sur le ventre ou sur la tête, pas d'enchaînement comme la salutation au soleil, par exemple, contre-indiqués chez la femme enceinte.

     Chaque cours tient compte de votre état général, du stade de la grossesse, de l'emplacement du bébé, de la qualités de vos contractions (généralement vous en avez sans le savoir car elles ne sont pas douloureuses, vous apprenez à les reconnaître).

     Les cours ainsi conçus vous donnent confiance en vous, agissent sur votre équilibre psycho-somatique, régulant votre contractilité et favorisant votre approche mentale et énergétique de l'accouchement.

     Par mesure élémentaire de prudence, il est vivement conseillé de cesser toute pratique corporelle intensive, non adaptée à la grossesse, dès le début de la grossesse; d'une part parce que l'équilibre postural est solliscité plus tôt qu'on ne pense par la grossesse et d'autre part parce que le muscle utérin est un muscle contractile qui réagit dans le long terme. Ce qui veut dire que ce que vous faites à deux mois de grossesse, par exemple, peut avoir des conséquences préjudiciables, par la suite. Beaucoup de femmes, ayant continué diverses pratiques intensives contre-indiquées, durant les premiers mois de la grossesse, en arrivant au stade où les pathologies se décompensent, entre cinq et sept mois de grossesse, souffrent de problèmes de dos, de bébé trop bas placé, de tensions abdominales inconfortables, (l'insconscient lui, sentant bien que quelque chose ne va pas!) et de dérèglement de la contractilité utérine (contractions précoces trop nombreuses, pouvant faire descendre le bébé et sollisciter le col trop tôt ). Il est aussi imprudent de faire beaucoup porter l'effort sur les jambes et le ventre sans tenir compte de l'emplacement du placenta ( confirmé à la deuxième échographie). Ces problèmes peuvent se résoudrent avec un yoga prénatal doux et approprié, de la relaxation, un suivi ostéopathique et si besoin le port d'une ceinture de grossesse; toutes choses, qui agissant en synergie, régulent le système nerveux, donc la contractilité, soulagent le dos et recentrent le bébé.


"Haut de page"




     L'accouchement lui-même se prépare à partir de sept mois et demi de grossesse; avant ce stade vous êtes rarement prêtes à l'envisager, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Si vous avez pratiqué le Yoga dans les mois précédants, vous serez d'autant mieux préparée à bien tirer profit de cette étape.

     Les derniers quinze jours de la grossesse ne sont pas non plus à négliger car ils permettent l'aboutissement de tout un processus de maturation psycho-biologique et une meilleure compréhension de certains exercices propres à favoriser l'accouchement.

     Le Yoga généralement vous aide à mener votre grossesse à terme.

     Les respirations du Yoga de l'Energie que vous apprendrez vont faciliter et accélérer l'accouchement. Seuls les professeurs du Yoga de l'Energie maîtrisent ces techniques respiratoires spécifiques, cependant faciles à apprendre, qui permettent d'accoucher dans la douceur.

     Durant le neuvième mois, un cours gratuit est offert au futur papa de votre bébé s'il souhaite se joindre à nous.

"Haut de page"




     Les cours sont aussi l'occasion de partager votre ressenti, votre expérience, vos questions, vos inquiétudes, ainsi que de bonnes adresses et de précieux conseils d'hygiène et de santé au naturel, vous permettant de ne plus vous sentir isolée et fragilisée.

     L'enseignement est dispensé dans le respect de votre démarche personnelle avec pour objectif de vous aider à vivre une grossesse paisible, une réalisation personnelle, à développer votre autonomie et de faire en sorte que vous gardiez un très beau souvenir de votre grossesse et de votre accouchement.

     Les cours de Yoga ne peuvent se substituer au suivi médical de votre sage femme et de votre accoucheur.

     Les bébés ayant fait du Yoga in-utéro sont après la naissance, habituellement calmes, bien dans leur peau, éveillés et ouverts sur le monde. Beaucoup d'entre eux semble reconnaitre la voix de leur professeur de yoga et sont de grands adeptes des massages !


"Haut de page"





Inscriptions au :
Tél : 01 48 93 29 96
Sauf week-end
Horaires des cours

 

Yoga prénatal : cours collectifs :
Charenton, 94 : jeudi à 12H30
Studio de Yoga, Paris 17 ème : jeudi à 17H30
Studio de Yoga, Paris 17 ème : jeudi à 18H45
Studio de yoga, Paris 17 ème : vendredi à 18h30

Les cours étant parfois complets, l'inscription préalable par téléphone est obligatoire. Pour vous inscrire n'attendez pas le dernier moment pour être sûres de me joindre.

Merci de porter impérativement des hauts de couleurs (pull, tee-shirt, tunique, body etc....) et d'éviter le noir pour vos cours de yoga.

Par respect pour les autres, afin de ne pas perturber le début des cours, merci de vous présentez impérativement, 5/10 mn avant l'horaire indiqué, pour vous inscrire ou vous changer. Ainsi que ne pas vous présentez aux cours, lorsque vous êtes porteuses de virus contagieux, grippe, etc...

INSCRIPTIONS TOUTE L'ANNEE
DES LE 1ER MOIS DE GROSSESSE

Naturopathie et grossesse:
Consultation individuelle sur rendez-vous
1 heure: 58 euros

Adresses et tarifs ci-dessous

Les cours seront ouverts durant les vacances de Noël et du Jour de l'An, dans le 17ème, pour celles qui ne succomberont pas à une crise de foie!


 
Adresses des cours
Charenton yoga
21 Rue Arthur Croquette
94220 Charenton
Studio de yoga
118, Bd de Courcelles
75017 Paris
Métros: Charenton Ecoles
Bus 24, 325 et 111
Métros: Charles de Gaulle, Ternes.
RER : Charles de Gaulle
Inscriptions au :01 48 93 29 96

Tarifs des cours
Yoga prénatal :
Plein tarif : 25 euros le cours
Forfaits au choix : 12 cours à 216 euros ou bien 10 cours à 200 euros
Pour les clientes ayant déjà pris un forfait 12 cours ou 10 cours mais dont la date d'accouchement ne leur permet pas un renouvellement de ce forfait : possibilité d'un forfait 5 cours à 100 euros ou de séance à 23 euros.
Il n'y a pas de cours d'essai gratuit ou à tarif réduit.

Selon les usages de la profession, les forfaits entamés ne sont pas remboursés en cas de désistement ou d'accouchement avant expiration.
Les cours réservés (à la séance ou au forfait) et non annulés dernier délai le jour même avant 10 heures sont facturés.
Durée de validité du forfait : 8 mois maximum.
Les comités d'entreprise remboursent tout ou partie de vos cours de yoga, sur présentation de facture. Renseignez-vous auprès du CE de votre employeur.