DVD Massage B?b?

PRESSE
A propos du
Massage bébé, méthode
Christine Colonna-Cesari

1989-2015

Presse papier :
La Vie. 1989
Reporterre. 1989
Famille magazine 1990
Enfants Magazine. 1991
Médecine Douce. 1994
Enfants magazine : le Guide Hors série. 1995
Dossiers de l'Obstétrique. 1995
Bio Santé. 1998
La tribune, Le Progrès 2004
Nice matin. 2004
Dossiers de l'Obstétrique. 2005
Dossiers de l'Obstétrique. 2006
Naturisme 2015
Infos Yoga 2015
MèreVeilleuse 2015
Presse radio :
RTSR avec le Professeur Grimfeld
Radio Bleue
RFI. Les unes, les Autres

Coups de coeur
Lire ici :
Dossiers de l'Obstétrique 1995
Bio Santé 1998
Témoignage
Dossiers de l'Obstétrique 2005
Revue Naturisme 2015
Fédération Francaise de Yoga Enfant 2015
MèreVeilleuse 2015

 

Le Massage Intégral du bébé et de l’enfant,
méthode Christine Colonna-Césari, est une marque déposée à l’INPI
depuis le 16 janvier 1990.

 

Pourquoi se faire masser quand on est un bébé ?

Pour démarrer dans la vie en libérant mon potentiel
Coder ma mémoire immunitaire en bien-être pour toute la vie !
Effacer le traumatisme de naissance en profondeur
Stimuler mon immunité et ma croissance
Réguler mes fonctions biologiques : appétit, sommeil, digestion
Découvrir sécurité, lâcher- prise, détente et harmonie
Stimuler mon assimilation et ma prise de poids
Réguler et stimuler ma succion donc faciliter ma mise au sein
Assouvir le besoin de toucher dont j'ai besoin pour me développer
Me donner l'expérience de ma globalité et de mon identité
Construire mon schéma corporel
M'ouvrir sur le monde et me donner envie de communiquer
Développer et optimiser mon développement psychomoteur
Montrer à mes parents que je suis solide et intelligent
Aider mes parents à mieux me comprendre
Aider mes parents à se situer dans leur échange avec moi
Montrer parfois à mes parents la vraie raison de mes pleurs
Sourire souvent pour la première fois pendant le massage !
Faire comprendre autour de moi que je suis apte au massage
Soulager des tensions que je vais savoir auto réguler
Rassurer mes parents sur leurs compétences à être parents
Consoler chacun quand ma naissance à été difficile
Apprendre à mes parents à comprendre mes lésions ostéopathiques
Etre orienté vers un ostéopathe en connaissance de cause si besoin





Petite histoire d'une grande histoire :
Le Massage Intégral du bébé et de l'enfant


Je masse les bébés et les enfants depuis le début des années 80 avec la méthode que j'ai créé : Le Massage Intégral du bébé et de l'enfant. .A l'époque nous étions trois en France seulement : il y avait Geneviève Soulier à Montpellier, Rosa Cochet à la Maison du Yoga et moi-même ; peut-être y avait-il aussi une approche du massage de tradition indienne déjà à Soleil d'Or. Nous étions de véritables pionnières, en un temps où You Tube et le net n'existaient pas, où les professionnels et les parents pouvaient être sensibilisés à une approche sérieuse, soucieuse du bébé et une connaissance de l'enfant en profondeur, à laquelle mon premier métier d'éducatrice spécialisée m'avait habitué. Je m'étais mise à masser les bébés, désireuse de continuer à aider les mères que j'avais accompagné en yoga prénatal et dont les conditions d'accouchement n'étaient pas forcément favorables au bien-être du bébé et à l'établissement du lien mère enfant. Ma méthode s'appuya sur mes connaissances et mon expérience en tant qu'éducatrice, en tant que professeur de yoga, et sur certaines techniques de massage de bien-être, expérimentées auprès de thérapeutes travaillant sur la mémoire et la symbolique émotionnelles du corps. Je n'ai donc reproduit aucune méthode de quiconque mais fait plutôt une synthèse de mes propres expériences, connaissances et observations. Ce qui en général en France est très mal vu ! Mais le nombre croissant de parents, d'enfants et de professionnels qui en ont tiré bénéfices ont jalonné ce parcours par centaines, plus que toute autre chose. L'observation des bébés et des enfants a conforté ma méthode, dans la façon dont ils l'ont accueilli.
Puis les sages-femmes ont frappé avec insistance à ma porte, ayant lu des articles relatant ce travail, de plus en plus nombreuses et demandeuses. Au fil des années, j'ai beaucoup partagé et transmis, essentiellement aux sages-femmes, aux puéricultrices et auxiliaires, car nous avions en commun la passion de la naissance et des bases solides d'aptitudes. Mes formations se sont allongées, enrichies rapidement aussi de la présence à mes côtés d'ostéopathes, dont les bases doivent être comprises même si nous orientons les bébés vers l'ostéopathe, car les lésions ostéopathiques sont très nombreuses et présentes chez les bébés et leur ignorance ne permet pas de masser et de comprendre les bébés correctement. Dans ces formations, j'ai eu l'occasion de rencontrer des êtres remarquables, généreux et d'une profonde intelligence humaine dont le rayonnement est resté gravé dans mon cœur. Mais aussi parfois des professionnels moins aptes, car masser les bébés c'est aussi se trouver confronté à ses limites, sa propre histoire et son relationnel.
J'ai aussi eu l'opportunité de masser les nouveaux-nés dès la naissance, durant plusieurs mois, à la clinique Sainte Isabelle de Neuilly sur Seine ; là j'ai pu voir avec émerveillement, les bienfaits de ma méthode même sur des bébés de quelques heures ou quelques jours, son influence sur la succion, la mise au sein, le sommeil, la digestion, la détente, la montée de lait pour les mamans etc…
A l'heure actuelle, nous sommes confrontés à des propositions multiples de massages des bébés, souvent en groupe ce qui ne permet pas d'être à l'écoute vraiment des enfants et de faire du bon travail, dans le respect de la mère et de l'enfant. Sur le net, on peut voir toutes sortes d'images ou le massage est transformé en jeux, ou bien animé par des personnes formées sur des poupons,qui donc ne peuvent pas comprendre les réactions, le corps et les lésions ostéopathiques du bébé, encore moins aider les mères à les comprendre. Comme beaucoup de professionnels sérieux de la première heure je regrette cette approche banalisée qui n'est pas aussi efficace et bénéfique pour l'enfant. C'est dommage, il est bon de prendre le temps d'approfondir ce que l'on met dans son bébé pour toute la vie, à travers ses mains ! La plupart des bébés ont le génie du massage, ils ont la connaissance infuse, ne mettons en eux que le meilleur !même si cela demande l'effort de chercher, de lire, de comprendre et d'apprendre une méthode sérieuse et une technique élaborée !

Christine Colonna-Cesari


   La formation des professionnelles, à sa méthode, est assurée uniquement par Christine Colonna-Césari, unique détentrice de la marque.
Toute personne se prévalant de cette méthode pour former parents ou professionnels, non certifiée par Christine Colonna-Cesari, enfreint la législation qui régit la protection des marques. Ceci afin d’assurer la protection maximale des enfants et celle de la méthode.

     Christine Colonna-Césari ne forme que des professionnelles travaillant déjà auprès de bébés ou d’enfants, dont l’expérience concrète est vérifiable : pédiatres, directrices de crèche, sages-femmes, surveillantes de maternité, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducatrices petite enfance, ostéopathes, doulas, somatothérapeutes, naturopathes, praticiennes en massage ayurvédique et massage bien-être, infirmières en pédiatrie dans le cadre d’une sélection et d’une formation rigoureuses, engageant les responsabilités.

     Avant de vous lancer dans une formation au Massage Intégral de votre bébé, vérifiez bien les compétences de la personne à laquelle vous vous adressez, en lui demandant la preuve de sa certification par Christine Colonna-Césari.

     Les professionnelles formées par Christine Colonna-Césari sont autorisées à utiliser la méthode dans le cadre de leurs activités et pour former les parents. Elles ne sont pas compétentes pour former d’autres professionnels.

     Le massage des bébés est conséquent ; cela demande un vrai équilibre personnel et le sens des responsabilités ; cela demande des compétences qui ne sauraient s'improviser.

     Le massage des bébés ne s’apprend pas sérieusement dans les livres, sur un baigneur, par formation éclair ou avec une personne n’ayant pas de formation sérieuse. Il ne s'apprend pas non plus en ateliers collectifs au sein desquels, les bébé pleurent souvent, car ceux-ci ne permettent pas d'être à l'écoute de leur rythme et de leurs besoins, de manière personnalisée. C’est un merveilleux mais difficile outil, pour apportez bien-être et épanouissement aux enfants, qui doit être adapté à leurs capacités d'assimilation.

      Le massage du bébé ou de l'enfant demandant une grande disponibilité, les professionnelles formées par Christine s'engagent à ne pratiquer sa méthode, qu'en séance individuelle, comme elle le fait elle-même depuis 20 ans. Pour mieux comprendre cette nécessité, reportez-vous à son livre "Le Bien-Etre du bébé et de l'enfant avec le Massage Intégral" aux éditions Médicis : et à son DVD en vente sur ce site, page "sa boutique en ligne".

      Le Massage Intégral du bébé est une méthode globale de bien-être ; ce n'est pas une activité médicale ou para-médicale.